Cet article date de plus d'onze ans.

Comment optimiser sa visibilité sur Internet ?

Il existe deux principaux moyens d'optimiser sa visibilité sur le net : utiliser les réseaux sociaux et créer son blog. Des démarches différentes mais complémentaires. Points de vue de Richard Menneveux et Bertrand Duperrin, consultants et spécialistes du web.
Article rédigé par Francetv Emploi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min

Votre blog est votre vitrine

"Le blog est en quelque sorte l'équivalent du book pour les mannequins. Il permet à son auteur de présenter son expertise. Plus qu'un média, le blog est un "outil média". L'idée est de profiter des échanges avec ses lecteurs pour progresser, améliorer sa pensée et donc sa présentation de soi", explique Bertrand Duperrin, consultant RH et management.Mais pour trouver sa place dans la blogosphère, mieux vaut avoir des choses à dire. "Il  ne faut pas se contenter de relayer des informations extérieures ou de l'anecdote sans valeur ajoutée. Essayez d'être original tout en restant lisible et surtout, rester discret sur votre vie privée. Enfin, soyez prêt à assumer ce que vous écrivez devant la Terre entière car le net ne peut jamais garantir la confidentialité", souligne Bertrand Duperrin.Abstenez-vous de vous lancer dans la création d'un blog si vous n'aurez pas le temps d'écrire des billets régulièrement. "Tenir un blog s'inscrit dans la durée. Cela nécessite des capacités de marathonien", avertit Richard Menneveux, conseiller en stratégie et développement internet.

Présent et... actif sur les réseaux sociaux

S'inscrire sur un réseau social est une démarche incontournable pour trouver ou changer d'emploi. Les avantages sont nombreux  : partager votre carnet d'adresses avec celui de vos relations, accéder à certains contacts en étant recommandé par des relations communes, être visible auprès des chasseurs de tête et recruteurs..."Créer son profil sur un réseau social est une étape, ce n'est pas une fin en soi. Etre présent sur le net c'est surtout rejoindre des communautés d'expertises, professionnelles, dans lesquelles vous pourrez vous informer sur les pratiques et usages de vos pairs, mais aussi échanger, discuter...", recommande Richard Menneveux. "Twitter est plus dans l'immédiateté, l'actualité, et surtout la communauté, ici on ne communique pas, on discute plus qu'ailleurs. Si Facebook est le réseau le plus développé en terme d'usage, la dimension professionnelle n'est pas sa grande force. Je recommande l'usage de Viadeo et LinkedIn, dans lesquels il est possible de participer à des groupes professionnels de très bon niveau (ex : Frenchweb pour les acteurs de l'Internet français, ou Recrutement 2.0 pour les fonctions RH)", ajoute-t-il.

Bon à savoir

Des liens entre votre profil "réseau social" et votre blog vous permettront d'unifier votre identité numérique.

En savoir plus

  • Comment faire un "bon" blog emploi : cet article du blog de Bertrand Dupperin donne les pistes pour optimiser l'efficacité et la qualité de son blog emploi
  • Comment exister avec les réseaux sociaux (partie 1 et 2) : cet article du blog d'Yvain Ducrocq présente ses astuces pour améliorer sa présence générale sur le web. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.