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Un collectif d'agents publics déplore une "perte de sens" au travail

Ce sentiment est "lié avant tout à l'incapacité des agents à mener à bien les missions de service public pour lesquelles ils se sont engagés", explique le collectif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Des soignants de l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, le 21 avril 2021. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

Le collectif d'agents publics Nos services publics a publié, lundi 20 septembre, une vaste enquête alertant sur la "perte de sens" éprouvée au travail par les fonctionnaires et contractuels. Sur les 4 555 personnes ayant répondu à un questionnaire en ligne, "80% déclarent être confrontées 'régulièrement' ou 'très fréquemment' à un sentiment d'absurdité dans l'exercice de leur travail", précise ce sondage. Ce ressenti progresse avec l'âge : seuls 23% des moins de 30 ans affirment éprouver "très fréquemment" un sentiment d'absurdité, soit douze points de moins que chez les 50-59 ans (35%).

Ce sentiment est "lié avant tout à l'incapacité des agents à mener à bien les missions de service public pour lesquelles ils se sont engagés", explique le collectif. En se basant sur les témoignages des répondants, Nos services publics détaille cinq catégories principales de motifs qui engendrent la perte de sens : "Le manque de moyens, un défaut de vision, le sentiment de servir autre chose que l'intérêt général, le poids de la structure et le manque de reconnaissance."

Un "mal-être" partagé "dans tous les secteurs"

Malgré ces difficultés, 52% des personnes interrogées déclarent rester à leur poste pour le service de l'intérêt général, et 50% pour l'intérêt des missions. Mais 37% des répondants justifient leur maintien en poste par "la difficulté de changer" et 35% par "la stabilité de l'emploi".

Le questionnaire a été administré en ligne du 30 avril au 31 août 2021. Parmi les répondants, les fonctionnaires de catégorie A sont surreprésentés par rapport à leur poids réel dans les effectifs globaux de la fonction publique. "Le nombre de réponses, le nombre de témoignages écrits recueillis et leur niveau de concordance sont néanmoins significatifs d'un sentiment de mal-être partagé chez les agents des services publics dans tous les secteurs, par tous les statuts et par tous les âges", juge le collectif.

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