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Les erreurs à éviter en entretien téléphonique

Etablir une première sélection des candidats lors d'entretiens téléphoniques. Cette pratique est de plus en plus adoptée par les recruteurs. Voici quelques conseils de Rose-Marie Ponsot, vice-présidente du Syntec conseil en recrutement, pour éviter les faux-pas lors de cet exercice périlleux.
Article rédigé par Francetv Emploi
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Temps de lecture : 4min

1. Tout mélanger

"Vous êtes ?". Pas question de bredouiller? Gardez précieusement l'historique de votre recherche d'emploi : annonces auxquelles vous avez répondu, nom des entreprises et des personnes contactées...

2. Prendre l'appel coûte que coûte

Vous êtes en voiture ? En réunion ? Au parc avec les enfants ? "Si on vous appelle à l'improviste car vous etes à la recherche d'emploi, n'hésitez pas à solliciter un nouveau rendez-vous à un moment où vous aurez le temps de répondre".

3. Ne pas être disponible à l'heure dite

Même par téléphone, l'entretien téléphonique est à prendre au sérieux si vous recherchez un emploi. "Vous êtes pris dans les embouteillages ? Prévenez par SMS. Un candidat absent ou qui rappelle avec 10 minutes de retard, cela fait mauvaise impression".

4. Etre en décalage

Demandez immédiatement quel est l'objet de l'entretien téléphonique et sa durée. Cela vous évitera de partir dans un long monologue alors que le consultant veut seulement approfondir certaines lignes de votre CV car il ne faut pas oubliez que si vous avez un entretien téléphonique, c'est que vous etes à la recherche d'emploi.

5. Faire deux choses à la fois

Votre interlocuteur vous demande toute votre attention. Pas question de rédiger un email ou de prendre un double appel en même temps. Vérifiez également que vous captez bien car c'est important lorsque l'on est à la recherche d'emploi. Mettez toutes les chances de votre côté !

6. Perdre sa langue

Le poste auquel vous avez postulez requiert la maîtrise d'une langue étrangère. Il est plus que probable que le recruteur vous testera lors de l'entretien téléphonique.

7. Ne pas mettre les formes

"Même si c'est au téléphone, l'entretien téléphonique reste quelque chose de formel et il faut être attentif à l'image que l'on dégage." Bannissez les tics de langage, marquez les distances, soyez poli? "tout en restant vous-même".

8. Ne plus avoir son CV en tête

Connaissez-vous le secteur agroalimentaire et pourquoi ? Quelle est l'activité exacte de votre employeur précédent ? Si vous avez un CV à portée de main, vous pourrez plus facilement entrer dans certains détails.

9. Ne plus savoir combien vous demandez

"Le consultant peut vérifier si la rémunération proposée est ou non un point de blocage pour le candidat". Soyez prêt à argumenter et à négocier !

10. Ne pas avoir l'air intéressé

"Pourriez-vous m'en dire plus sur ce poste ?". Plus vous posez de questions, mieux vous serez perçu. 

Les bons réflexes à adopter

Le cabinet de recrutement Robert Half attire l'attention des candidats sur les écueils à éviter lors des entretiens téléphoniques.

  • "Un message d'accueil mignon ou humoristique peut plaire à des amis, mais il est peu probable qu'il fasse rire un employeur potentiel. Pensez à adapter le message de votre répondeur le temps de votre recherche".
  • "Quand un employeur potentiel vous téléphone, essayez de prendre l'appel dans un endroit calme. Si prendre l'appel depuis votre téléphone portable est votre seule option, assurez-vous d'avoir une bonne réception du début à la fin de la conversation".
  • "Si vous n'êtes pas capable de fournir des réponses précises et sérieuses aux questions de base « Qu'est-ce qui vous intéresse dans ce poste ? ou « Qu'est-ce qui vous plaît dans notre entreprise », vous n'avez aucune chance d'accéder à l'étape suivante du processus de recrutement".
  • A la fin de la conversation, il est essentiel de remercier votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a accordé. S'il ne propose pas d'entretien en face à face, demandez-lui comment l'entreprise compte procéder. Par exemple ; "Je suis vraiment ravi d'avoir pu discuter avec vous pour en apprendre davantage sur l'entreprise. A quel moment pensez-vous revenir vers moi pour les étapes suivantes du processus de recrutement ?"

Rédigé par Agnès MorelPublié le 04/06/2012

  

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