Notation des restaurants : la colère des professionnels

Parce qu'il en a assez d'être jugé et évalué en permanence, un patron de café de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) a décidé de s'attaquer à la tyrannie de la notation instaurée, selon lui, par les plateformes comme Tripadvisor.

FRANCE 2

Il a fait une photo pour choquer. Jean-Jacques Samoy, un barman et patron de café de Saint-Malo, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, s'est mis à nu dans son établissement. Un striptease publié sur les réseaux sociaux pour protester contre Tripadvisor, le site internet qui note les restaurants et les hôtels. Pourtant bien noté, il est écœuré par les avis de certains clients. "C'est un déferlement de haine permanent, en fait. La moindre frustration, le moindre truc, comme la gueule du patron, la gueule de la patronne, de la serveuse, devient maintenant prétexte à cartonner les gens", s'agace-t-il.

Ne plus être référencé sur le site

Sur Tripadvisor, les commentaires à propos de son café, tels que "à visiter absolument", côtoient les "à éviter" ou encore "le patron devrait changer de métier et apprendre la politesse". Exaspéré, Jean-Jacques Samoy ne veut plus être référencé sur la plateforme. Mais selon Maître Gérard Haas, avocat spécialisé, il est très compliqué de quitter le site internet.

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Des stickers du site TripAdvisor sur la devanture d\'un restaurant à Paris.
Des stickers du site TripAdvisor sur la devanture d'un restaurant à Paris. (SERGE ATTAL / ONLY FRANCE / AFP)