Consommation : le jambon-beurre détrôné par le burger
Pour la première fois en France, les ventes du traditionnel jambon-beurre sont dépassées par celles du hamburger. Retour sur une success-story à l'américaine.
Au pays de la gastronomie, le traditionnel jambon-beurre est détrôné par le burger pour la première fois en France. L'an dernier, près de 1,4 milliard d'hamburgers se sont arrachés à travers l'Hexagone, contre 1,2 milliard pour le jambon-beurre. Le match reste donc serré. Et loin d'avoir dit son dernier mot, les ventes de jambon-beurre augmentent encore légèrement. Mais la croissance du burger, elle, est insolente : +9% l'an dernier et 85% des restaurants en proposent à la carte. C'est devenu un incontournable.
Des burgers pour tous les goûts
Pourtant, dans les années 80, quand les fastfoods commencent à se développer en France, le burger ne rencontre pas un franc succès. La faute à son image de malbouffe. Mais aujourd'hui, les restaurants ont trouvé la parade pour se défaire de cette image et en proposent pour tous les goûts, et même du fait maison. Pour ces burgers, il faut cependant mettre le prix : 9 euros en moyenne.
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