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Le burger est désormais préféré au traditionnel jambon-beurre par les Français

En 2016, "le burger et le jambon-beurre étaient au coude-à-coude" ; en 2017, "le premier passe largement devant le second", selon le directeur du cabinet Gira Conseil, auteur d'une étude sur le sujet.

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France Télévisions
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Photo d'illustration : le burger est désormais plus consommé que le sandwich jambon-beurre par les Français, selon une étude publiée le 20 mars 2018. (KATHLEEN FINLAY / IMAGE SOURCE)

Le jambon-beurre, de l'histoire ancienne ? Les ventes de burger, présent désormais sur la carte de 85% des restaurants, dépassent pour la première fois en 2017 en France les ventes du traditionnel sandwich, selon un bilan publié mardi 20 mars par le cabinet Gira Conseil.

"Cela fait trois ans qu'on parle d'euphorie, de folie pour le burger et là, cette année, on ne sait plus comment qualifier cet effet compresseur, c'est de l'hystérie : on enregistre pour 2017 1,460 milliard d'unités vendues, en croissance de 9%, une croissance phénoménale", explique Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil.

Le burger a, selon ce directeur, cet atout "de réunir quatre produits que l'on consomme énormément en France : le pain, la viande, le fromage et la frite", avance-t-il pour expliquer cette "hystérie". En 2016, "le burger et le jambon-beurre étaient au coude-à-coude mais pour la première fois, en 2017, le premier passe largement devant le second", précise Bernard Boutboul.

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