Auberges de jeunesse : quand les groupes hôteliers s'y mettent
Le secteur de l'hôtellerie se porte bien. Il faut dire que les auberges de jeunesse ont su s'adapter et évoluer. Reportage.
Les auberges de jeunesse connaissent un succès grandissant. Aujourd'hui, de grands groupes hôteliers ont décidé de les dépoussiérer et même d'y investir des millions. Bar branché, sanitaires impeccables, dortoir avec un petit rideau, deux prises électriques, une lampe et un espace fermé à clé pour les effets personnels, et ce, pour chacun des lits, l'auberge de jeunesse a bien changé depuis ses débuts.
Un marché lucratif
Dans les années 1960, les chambres étaient bien différentes... À l'époque, 30 personnes, parfois plus, s'entassaient dans une seule et même pièce. Les pensionnaires faisaient eux-mêmes la cuisine, avant de savourer le repas tous ensemble. Les auberges étaient alors tenues par des associations. Aujourd'hui, c'est devenu un marché lucratif qui attire de plus en plus d'opérateurs privés en France. 43 établissements de ce type, qu'on appelle des hostels, sont recensés. C'est +378% en dix ans.
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