Agriculture : ces éleveurs connectés
Le Salon de l'Agriculture est une vitrine médiatique du secteur. Mais cette communication passe aussi par les réseaux sociaux. Un éleveur de la Sarthe commence à avoir du succès avec sa chaîne YouTube.
Certains agriculteurs se servent des réseaux sociaux pour décrire leur quotidien et promouvoir leur profession. C'est le cas d'Etienne Fourmont, un agriculteur de Viré-en-Champagne (Sarthe). En seulement six mois, il est devenu un vrai youtubeur. Avec son téléphone, il n'hésite pas à se mettre en scène dans des vidéos calibrées pour faire le buzz. Aujourd'hui, sa chaîne YouTube compte près de 800 abonnés, des internautes qui suivent le quotidien de cette exploitation de vaches laitières.
Montrer une profession frappée par la crise
"Ce sont des vidéos pédagogiques, pour vulgariser des termes techniques comme génisse, ration, ensilage, onglon", explique Etienne Fourmont. Ces vidéos sont aussi une réponse aux critiques portées par les associations de défense des animaux. Sur sa chaîne, cet éleveur prône la transparence. Son but est de tout montrer pour défendre une profession frappée par la crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.