Consommation : acheter sa viande en ligne directement auprès de l'éleveur
France 2 s'intéresse au commerce de la viande sur internet. Des achats en ligne sont disponibles sur une dizaine de sites, ils représentent moins de 1% du marché. Une centrale d'achat met directement en relation des producteurs avec des consommateurs.
Comme chez son boucher, sans bouger de son salon, pour la première fois Amélie Derely achète sa viande en ligne. Elle passe commande auprès d'un site internet qui met en relation producteurs et consommateurs. 150 éleveurs et près de 400 références au choix. Aujourd'hui, elle commande 4,5 kilos de viande de porc. La commande arrive directement dans une exploitation. Un élevage traditionnel de 250 bêtes nourries au grain. C'est la baisse des prix du porc qui a persuadé cet éleveur de se lancer dans la vente directe par internet.
Un acte militant
À côté de l'élevage, sa femme vend la viande en direct huit euros le kilo au lieu d'1,45 euro en passant par la coopérative. En passant par internet, le business et les bénéfices se développent. La liste de courses de Mme Derely passée il y a quelques minutes est préparée dans une pièce à 12 degrés et la viande est mise sous vide pour pouvoir être conservée dix jours. Un système qui permet de commander en plus grande quantité est de faire des réserves. Le circuit court est pour Mme Derely un acte militant pour que les producteurs soient payés au juste prix.
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