Comité d'entreprise sous tension à Air France
Le gel des embauches et de certains investissements, effectif depuis le début de l'année, ne suffit pas. Air France/KLM, qui a perdu 800 millions d'euros l'année dernière, doit présenter aujourd'hui le reste de son plan "Transform 2015". La direction vise un gain de "20% d'efficacité économique ".
Tous les métiers concernés
"Maintenant nous allons entrer dans une réelle négociation pour décider quelles mesures vont être appliquées ", résume Franck Mikula, de l'Unac (hôtesses et stewards). Le personnel navigant devrait voir son temps de vol allongé, ce qui implique une renégociation des accords de réduction du temps de travail.
Renégociation aussi au sol, pour revenir sur certaines mesures d'avancement automatique du personnel. L'interrogation des sydnicats porte désormais sur l'emploi. Le gel des embauches, déjà effectif, représente environ 800 suppressions de postes par an.
L'emploi en question
"Ce n'est que fin juin, à l'issue des négociations, que nous serons en
mesure de nous prononcer sur le volume d'éventuels sureffectifs ", a temporisé cette semaine un porte-parole d'Air France.
Le précédent plan de départs remonte à 2009. Les gisements de possibles volontaires se situent notamment chez les pilotes : suite au passage à 65 ans de l'âge du départ obligatoire à la retraite, en 2009, le nombre de pilotes soixantenaires a été multiplié par six.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.