Ouvrir son restaurant : Le business plan
Afin de concrétiser votre projet d'ouverture de restaurant, il vous faudra réaliser un business plan. Ce document répond à des codes bien établis, mais des exemples de business plan vous en faciliteront la rédaction. Généralement réalisé sous forme de dossier, ce document vous aidera à y voir plus clair et à envisager tous les aspects de votre projet.
Quelle est l'utilité d'un business plan dans l'ouverture d'un restaurant ?
La réalisation d'un business plan est obligatoire dans le processus de création d'une entreprise, quelle qu'elle soit. Elle vise à concrétiser le projet et à en étudier différents aspects. Il s'agit donc d'une étape essentielle pour l'entrepreneur. C'est le meilleur moyen de mettre à plat les différentes idées, de prendre conscience des difficultés et d'envisager les solutions à prévoir. On pourrait dire, en quelque sorte, que c'est le premier pas vers la concrétisation et le lancement de l'activité.
Dans un contexte d'ouverture de restaurant, le business plan est d'autant plus important que les formalités sont multiples et qu'il est toujours bon de s'assurer que vous n'avez rien oublié : aspect financier du projet, aspect juridique, respect des délais et des échéances.
À qui est destiné le business plan ? D'abord à vous-même, car il reprend les principales idées de votre concept et les étapes à mettre en ?uvre pour la concrétisation du projet. Le business plan peut également être présenté à un banquier ou à un investisseur éventuel afin de le convaincre de la viabilité de l'entreprise. Dans ce cas, il doit être d'autant plus professionnel et sérieux. Pour un intervenant extérieur, le business plan est l'un des seuls éléments tangibles à sa disposition. C'est donc sur ce document que vont se baser un certain nombre de décisions importantes.
Que doit contenir le business plan préalable à l'ouverture de son restaurant ?
Le business plan à élaborer lors de l'ouverture de son restaurant doit répondre à différentes questions :
- Quelle est l'initiative, l'idée de la création du restaurant ? Pour cela, on présentera le projet, les personnes qui en sont à l'origine et les phases déjà avancées. Avez-vous déjà envisagé un financement, contacté certains organismes, fait votre demande de licence auprès de la préfecture ?
- Sur quel marché se place le projet ? L'étude du marché doit permettre de déterminer quelle est la clientèle ciblée, la nature de la concurrence et les tendances globales du domaine. Par exemple, pour ouvrir un fast-food, la tendance du burger « fait maison » peut être une idée à retenir pour séduire une clientèle plus vaste.
- Quel est le positionnement commercial de l'entreprise ? L'idée du business plan est de définir le plus précisément possible les services et produits offerts et de déterminer comment les « vendre » au mieux. On peut établir un mix-marketing ou un business model pour définir au plus près la stratégie envisagée.
- La question du financement : Un business plan doit contenir un dossier financier solide qui reprend toutes les dépenses à envisager ainsi que les principales sources de revenus. Vous devez estimer le chiffre d'affaires prévisionnel et un compte de résultat.
À titre d'inspiration, vous pouvez trouver des exemples de business plans à télécharger sur Internet.
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