Tendance agriculture : la vente directe
Vente directe de viande (Reportage : France 3, Bourgogne-Franche-Comté Matin).
Le métier d'agriculteur est un métier de traditions. Mais c'est aussi un métier tendance ! En effet, les citadins sont nombreux à rêver de campagne : certains partent y vivre, d'autres l'amènent jusqu'à eux par le biais de différents produits. La vente directe, réputée plus « nature », est alors privilégiée. Profitez-en !
Quels modes de vente directe au consommateur ?
Pour vendre vos productions directement au consommateur, il y a une voie classique : le marché. Avec une carte de commerçant non sédentaire et un emplacement, vous pouvez venir régulièrement sur un marché et proposer les produits que vous fabriquez à la ferme. Cela représente une charge de travail importante.
Il existe aujourd'hui une voie de plus en plus appréciée : les paniers (bio). Le principe est simple : chaque semaine, vous constituez différents paniers de produits fermiers (fruits, légumes, ?ufs?) que vous faites livrer à des particuliers.
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Comment promouvoir l'activité de vente directe au consommateur ?
Pour faire de la vente directe au consommateur, il vous faudra, en plus de votre métier d'agriculteur, envisager le métier de commerçant : trouver un canal de distribution (voir ci-dessus), attirer les clients avec une démarche marketing, etc. Pour cette dernière, Internet est un outil privilégié. Le Net vous permet de communiquer sur votre entreprise agricole, sur vos produits et services. Pour mettre votre activité et votre site internet en valeur, vous pouvez envisager le recrutement d'un spécialiste de la communication web ou l'embauche d'un webmaster !
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