Emmanuel Macron : doit-il démissionner ?

Certains y voient déjà le premier meeting d'un candidat à la présidentielle. Le ministre de l'Économie avait rassemblé les partisans de son mouvement, En Marche, hier soir, mardi 12 juillet à la Mutualité.

France 2

Un meeting en bonne et due forme. Hier soir, mardi 12 juillet, Emmanuel Macron n'a pas lésiné sur les moyens pour faire comprendre ses intentions. Un décor bleu-blanc-rouge en fond de scène, son épouse bien présente au premier rang, des militants chauffés à blanc et une quasi- déclaration de candidature : "Dans cette bataille, nous allons prendre tous les risques et je les prendrai avec vous. Ce mouvement parce que c'est le mouvement de l'espoir et que notre pays en a besoin, ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu'en 2017 et jusqu'à la victoire", a assuré Emmanuel Macron.

Ambiguïté dénoncée par la droite

Macron président ? Ses partisans le voient déjà à l'Élysée, mais le ministre de l'Économie prend soin de saluer poliment François Hollande. Il ne se prive pourtant pas de critiquer à mots couverts l'action et la méthode du chef de l'État. À la sortie du meeting, ses partisans n'ont guère de doute sur la suite. Alors, Emmanuel Macron, peut-il rester au gouvernement ? Une ambiguïté dénoncée par la droite. Cette clarification aura-t-elle lieu ? Seuls François Hollande et Emmanuel Macron peuvent en décider.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Economie Emmanuel Macron prononce un discours lors du meeting de son mouvement En marche à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 12 juillet 2016.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron prononce un discours lors du meeting de son mouvement En marche à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 12 juillet 2016. (CITIZENSIDE/FRANCOIS PAULETTO / AFP)