Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron : doit-il démissionner ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Emmanuel Macron : doit-il démissionner ?
Emmanuel Macron : doit-il démissionner ? Emmanuel Macron : doit-il démissionner ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Certains y voient déjà le premier meeting d'un candidat à la présidentielle. Le ministre de l'Économie avait rassemblé les partisans de son mouvement, En Marche, hier soir, mardi 12 juillet à la Mutualité.

Un meeting en bonne et due forme. Hier soir, mardi 12 juillet, Emmanuel Macron n'a pas lésiné sur les moyens pour faire comprendre ses intentions. Un décor bleu-blanc-rouge en fond de scène, son épouse bien présente au premier rang, des militants chauffés à blanc et une quasi- déclaration de candidature : "Dans cette bataille, nous allons prendre tous les risques et je les prendrai avec vous. Ce mouvement parce que c'est le mouvement de l'espoir et que notre pays en a besoin, ce mouvement, nous le porterons ensemble jusqu'en 2017 et jusqu'à la victoire", a assuré Emmanuel Macron.

Ambiguïté dénoncée par la droite

Macron président ? Ses partisans le voient déjà à l'Élysée, mais le ministre de l'Économie prend soin de saluer poliment François Hollande. Il ne se prive pourtant pas de critiquer à mots couverts l'action et la méthode du chef de l'État. À la sortie du meeting, ses partisans n'ont guère de doute sur la suite. Alors, Emmanuel Macron, peut-il rester au gouvernement ? Une ambiguïté dénoncée par la droite. Cette clarification aura-t-elle lieu ? Seuls François Hollande et Emmanuel Macron peuvent en décider.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.