Cet article date de plus de treize ans.

Electricité : des coupures sauvages sur le réseau

Des "coupures sauvages" d'électricité ont eu lieu ce matin sur le réseau de distribution d'électricité ErDF, notamment à Arras et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), en raison d'une journée d'action pour des augmentations de salaires. Les syndicats d'ErDF et GrDF ont rencontré leurs directions, mais aucune solution au conflit n'a été trouvée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

A Arras, des coupures ont affecté 4.000 clients. A Boulogne-sur-Mer, une coupure a touché 3.500 clients.

Dans le Val-d'Oise, une dizaine de communes ont également été affectées. Dans les Bouches-du-Rhône, Saint-Victoret a été touchée, a ajouté la direction d'ErDF, sans préciser le nombre de clients affectés. Dans les Yvelines, l'électricité a été coupée à la sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye ainsi que dans les zones industrielles d'Orgeval et de Chambourcy, a déclaré Michel Dumazeau de la CGT Ile-de-France. Il y a également eu des coupures en Seine-et-Marne et à Ris Orangis dans l'Essonne, selon lui.

Pour le gaz, la direction de GrDF a signalé une situation "calme", avec 150 clients coupés mardi matin à Rueil Malmaison (Hauts-de-Seine). ErDF, filiale d'EDF, et GrDF, filiale de GDF, sont en proie depuis une dizaine de jours à un mouvement de grève des salariés pour des hausses de salaire.

Les cinq fédérations syndicales des entreprises électriques et gazières (IEG) ont appelé à une journée d'actions dans le secteur de l'Energie pouvant prendre la forme de manifestations et d'arrêts de travail. Aucune issue n'a été trouvée lors d'une rencontre entre les syndicats et leurs directions mercredi soir au siège d'EDF à la Défense.

"Il y avait l'espoir que ça débouche sur quelque chose hier soir. Mais les propositions n'étaient pas du tout concrètes et dans l'esprit de ce que l'on attendait", a déclaré M. Dumazeau. "Je crains une colère après la réunion d'hier soir. L'espoir risque fortement de se transformer en colère dans les heures qui viennent. Je pense à des coupures. Cela commence à monter très fort", a ajouté un porte-parole du syndicat. "Avec la manifestation cet après-midi, on va pouvoir mesurer un peu mieux les choses", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.