EDF touche aussi sur les économies d'énergie
Voltalis, qui commercialise des boîtiers permettant de réduire la consommation d'électricité, va devoir indemniser EDFVoltalis, qui commercialise des boîtiers permettant de réduire la consommation d'électricité, va devoir indemniser EDF
Dans une délibération datée du 9 juillet rendue publique samedi, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) juge que l'opérateur Voltaris doit compenser le manque à gagner d'EDF. La loi impose que Voltalis rémunère les fournisseurs "pour l'énergie injectée mais non consommée par ses clients".
Les antinucléaires fustigent la décision de la CRE.
Exprimant "sa plus grande colère", le réseau Sortir du nucléaire a réclamé dimanche la dissolution du régulateur et "son remplacement par une structure citoyenne indépendante, dont la mission serait d'agir au profit des usagers et de l'environnement (...) et non d'être au service d'entreprises commerciales comme EDF", à la suite de la décision de la CRE d'imposer une taxe sur les boîtiers permettant aux usagers de réaliser des économies d'énergie.
"La décision absurde de la CRE est la conséquence directe du système nucléaire français, basé sur une consommation maximale d'électricité au détriment des citoyens et de l'environnement", fustige Sortir du nucléaire. "A ce compte, il va bientôt être obligatoire en France de consommer beaucoup d'électricité, sous peine de taxes ou d'amendes, et pourquoi pas d'emprisonnement", ironise le réseau.
Les fournisseurs alternatifs d'électricité (Direct Energie, GDF Suez, Poweo...) se sont joints à la requête d'EDF pour obtenir une indemnisation, mais "les clients concernés sont majoritairement chez EDF", a indiqué à l'AFP Pierre Bivas, PDG de Voltalis. Le niveau de cette "taxe", qui "devrait entrer en vigueur d'ici un an au plus tard" selon lui, n'a pas encore été fixé.
Fondé en 2007, Voltalis commercialise auprès des particuliers comme des professionnels un boîtier qui s'installe sur le circuit électrique et permet de "moduler au cours du temps et ainsi d'optimiser la consommation de certains équipements électriques (radiateurs, ballons d'eau chaude, climatiseurs...)". Selon le groupe, ce système se traduit par une diminution de la consommation annuelle d'électricité "jusqu'à 5 à 10%".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.