Economie : le FMI revoit ses prévisions sur la croissance mondiale en 2021
Certains pays devraient mieux s’en sortir que d’autres en 2021. Sur le plateau du 20 Heures, mercredi 27 janvier, le journaliste Jean-Paul Chapel fait le point sur les prévisions de croissance mondiale publiées par le Fonds Monétaire International.
Le Fonds Monétaire International a revu ses prévisions de croissance pour l’année 2021 et certains pays devraient mieux s’en sortir que prévu. "En Inde, la croissance devrait être de 11,5% cette année, c’est près de trois points de plus que ce qui était prévu par le FMI il y a seulement trois mois", observe le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures de France 2, mercredi 27 janvier. Après un long confinement en 2020, l’activité du pays a rebondi. En Chine, le FMI prévoit finalement une croissance de 8,1% en 2021, un résultat dû à la politique radicale de gestion de l’épidémie dans le pays. "C’est l’un des rares pays qui a déjà retrouvé son niveau de richesse d’avant la crise", ajoute le journaliste.
La France devrait faire mieux que l’Allemagne
Le FMI prévoit également une croissance de 5,1% des Etats-Unis grâce aux vastes plans de relance de l’économie qui se succèdent. En revanche, l’institution prévoit un retard de croissance dans la zone euro d’un point par rapport à ce qui avait été prévu initialement, avec 4,2% de croissance. En Europe, la France devrait tirer son épingle du jeu avec une croissance supérieure à l’Allemagne, de 5,5% contre 3,5%. Mais, comme toutes les prévisions, ces chiffres sont à prendre avec précaution. "Si les confinements perdurent et si la vaccination prend du retard, les résultats économiques seront moins bons", conclut Jean-Paul Chapel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.