e-commerce : internet ne connaît pas la crise
Chaque heure, en France, il se créerait deux sites marchands sur internet. C'est la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) qui donne se chiffre à l'occasion du bilan de l'année 2009.
Une année particulièrement faste pour le commerce sur la toile, comme toutes celles qui l'ont précédées à vrai dire. Et comme toutes celles qui l'ont précédées, 2009 s'offre un record en terme de chiffre d'affaire. Selon la Fevad, les Français ont dépensé 25 milliards d'euros sur le web, soit une augmentation de 26%. Vingt-quatre millions d'entre eux utilisent leur souris pour faire des achats, pour une moyenne de 1.000 euros sur l'année. Les réticences de l'époque des pionniers du e-commerce paraissent loin.
La Fevad se félicite que le chiffre d'affaire du e-commerce double tous les trois ans, suivant, assez logiquement, le développement exponentiel du web. Les explications à cette tendance sont connues : liberté, vaste choix, ouverture permanente, prix intéressants et marché de l'occasion. Cerise sur le gâteau, la Fevad claironne qu'acheter en ligne, c'est écologique, sans trop s'étendre sur l'emprunte écologique du web, qui n'est pas non-plus négligeable.
Les produits-phares du web restent les technologies (+8%), le textile et la mode (+13%) et le tourisme (+7%).
Le nombre de sites marchands a suivi la courbe, avec une augmentation de 35% pour atteindre les 64.000.
Seul ombre dans ce tableau lucratif, le “panier” moyen du consommateur est en baisse de 2%, à 90 euros. Il fallait bien que la crise marque un peu son territoire.
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