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Doublement du chômage technique à l'usine Renault de Sandouville en 2011

Coup de tonnerre pour les salariés de l'usine Renault de Sandouville, près du Havre. Ils viennent d'apprendre que leur site va tourner au ralenti l'année prochaine. Plus de 80 jours de chômage technique sont prévus en 2011. Officiellement, il s'agit de préparer l'arrivée de la nouvelle version de l'utilitaire Trafic de Renault, qui sera produit à Sandouville. _ La CGT craint par ailleurs que le constructeur automobile français ne prévoit la mise en place dans les prochains jours d'un plan de départ anticipé au niveau national. Une information démentie ce matin par la direction de la marque au losange.
Article rédigé par franceinfo
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69 000 Espace et Laguna produites cette année sur le site de Sandouville, la direction en prévoit à peine 53 000 en 2011. Pourquoi ? Et bien parce que ces véhicules haut de gamme se vendent très mal. L'Espace est en bout de course, et la Laguna 3 est un échec commercial. Résultat, chômage technique revu à la hausse pour les salariés. Déjà deux mois cette année et ce sera beaucoup plus l'année prochaine.

Au premier semestre, les chaines de l'Espace seront 44 jours à l'arrêt, 35 jours pour la Laguna . L'été prochain, 2 mois de pause pour cause de travaux techniques pour permettre l'adaptation des chaines à la production de véhicules utilitaires et un mois de chômage technique supplémentaire entre septembre et décembre. Une année sous forme de gruyère pour les salariés. Le problème c'est que jusqu'à présent les ouvriers avaient droit à 100% de leur salaire en période de chômage technique grâce à une aide de l'État. Or, cette aide s'arrête à la fin de l'année.

Très gros coup de frein donc à Sandouville, mais la CGT va plus loin. Elle affirme que Renault prépare un plan de départs anticipés qui devrait être annoncé dans les jours qui viennent. Objectif : réduire la masse salariale et augmenter la productivité. Renault dément ce matin ce plan de départs anticipés.

Cécile Aspe

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