DMC, fleuron du textile français, repêché de justesse
Deux candidats étaient en lice, la société de conseil Bernard Krief Consulting et le fabricant français de textile Blanchard SA, associé à la société Synextile. Le plan de la société française de conseil Bernard Krief Consulting permet de conserver 245 salariés sur les 382 employés par DMC SA en France. Les 137 autres seront licenciés. Par ailleurs, 86 salariés sont maintenus à l'international.
En difficulté chronique depuis 15 ans - ses effectifs ont fondu de 9.000 salariés en 1995 à moins de 400 actuellement - le groupe DMC (Dollfus Mieg et Cie), fleuron bicentenaire du textile français, a été placé en redressement judiciaire le 5 mai, mais ses filiales bénéficiaient de périodes d'observation différentes. DMC SA est la dernière filiale du groupe a être cédée après DMC Tissus repris en août par le pakistanais Kohinoor associé à Bernard Krief Consulting et les magasins Loisirs et Création, repris en juillet partiellement par un consortium mené par un fonds d'investissement de la banque Natixis.
"Notre stratégie est de faire de DMC SA une marque leader mondiale du textile du bien-être. Nous allons renforcer la branche fil à broder qui restera la vitrine du groupe mais aussi nous développer dans de nouveaux métiers comme l'habillement, le sportswear, le linge maison et le linge de salle de bain", a déclaré Louis Petiet, président de Bernard Krief Consulting.
"On est content car ce projet va permettre de préserver des emplois mais nous avons très peur qu'il ne soit pas pérenne et qu'on soit liquidé d'ici un an ou deux", a réagi Chantal Haller, déléguée syndicale CFDT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.