Cet article date de plus de treize ans.

Deux millions d'euros de salaire annuel pour Henri Proglio

C'est la rémunération totale qu'il touchera, en cumulant ses salaires de PDG d'EDF et de président du conseil d'administration de Veolia. _ Le gouvernement s'était pourtant engagé, lors de la nomination d'Henri Proglio à la tête d'EDF, à ce qu'il ne touche que sa rémunération de l'entreprise publique...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Charles Platiau)

Christine Lagarde l'avait juré en décembre dernier : pas question de laisser Henri Proglio cumuler les salaires de deux entreprises.
_ Et pourtant, Veolia confirme ce matin qu'elle verse 450.000 euros par an au président de son conseil d'administration.
Ce qui, ajouté à 1 million 600.000 euros de salaire du PDG d'EDF, fait plus de deux millions par an.

Henri Proglio avait déjà obtenu une confortable augmentation pour son nouveau fauteuil de PDG : 45% de plus que son prédécesseur Pierre Gadonneix, histoire de ne pas perdre d'argent entre le privé et le public.
_ Mais en fait, Henri Proglio voulait depuis le début garder une responsabilité au sein de Veolia, l'entreprise où il a fait toute sa carrière. Ce qu'il fait en étant président du conseil d'administration.

Par ailleurs, en quittant complètement Veolia, il aurait perdu un avantage de taille : la retraite chapeau à laquelle il aura droit en partant à la retraite. Elle peut atteindre plusieurs millions d'euros par an. Il s'agit de compenser la perte de revenu pour un dirigeant d'entreprise à la retraite.
_ Or Henri Proglio est âgé de 60 ans.

Ni EDF, ni le ministère des Finances n'ont réagi pour l'instant.

Cécile Aspe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.