Des soldes en fanfare
Une chose est sûre : il y a des stocks à écouler. Les rabais iront donc jusqu’à moins 50%, voire 90% sur certains sites de ventes en ligne. Cette année encore la Toile promet de bonnes affaires pour ceux qui n’aiment pas la foule.
_ Pourquoi les commerçants espèrent-ils vivement le rush dans les rayons du prêt à porter? Parce que c’est la période où ils réalisent 13% de leurs ventes (soit plus qu’à Noël).
_ De plus, pour la première fois depuis 1993, les Français ont acheté moins de vêtements. Le chiffre d’affaires de 2008 est en baisse de plus de 2% par rapport à 2007. "En ces périodes d’incertitude économique, on navigue à vue. Les enseignes…ont besoin de trésorerie et les banques ne sont pas d’une très grande générosité", explique Jean-Marc Genis, président de l’exécutif de la Fédération des enseignes de l’habillement, au journal Le Monde.
Mais qu’il se rassure : aux dires de certains commerçants de Moselle (où les soldes ont démarré le 2 janvier), les clients se précipitent. Le cabinet d’études TNS Worldpanel affirme qu’en 2008, 58,5% des consommateurs ont acheté leurs vêtements en période de soldes ou de promotions. En tous cas, ces cinq semaines auront valeur de test sur la relance de la consommation espérée par tout le monde.
La nouvelle législation pourrait accentuer les choses. Les commerçants peuvent choisir deux autres semaines de soldes par an en dehors des périodes nationales. Ce qui devrait leur permettre de multiplier les rabais et promotions.
_ Les Français ont-ils attendu les soldes pour s’habiller ou vont-ils continuer à se serrer la ceinture ?
Anne-Laure Barral, avec agences
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