Les entreprises et les plateformes qui ne respecteraient pas cette liste pourraient être soumises à de lourdes amendes. Les explications de France 2.
Produits en tous genres, propositions de travaux, assurances, il est presque impossible d'échapper au démarchage téléphonique. En juin prochain, tout devrait changer. Les utilisateurs pourront s'inscrire sur une nouvelle liste anti-démarchage. Elle remplacera l'ancienne nommée Pacitel que les entreprises n'avaient aucune obligation de respecter. Avec le nouveau système baptisé "Oppostel", les usagers pourront signaler les entreprises à la DGGCCRF, la répression des fraudes. Les démarcheurs risqueront alors 75 000 euros d'amende.
Plusieurs limites
Pour les particuliers, l'inscription sur la liste Oppostel se fera sur internet à partir du 1er juin. Cela devrait permettre de ne plus être appelé ou presque... Car les entreprises comme les banques ou assurances par exemple auront toujours le droit de solliciter leurs propres clients. Enfin cela risque d'être difficile pour l'État de contrôler les plateformes de démarchage situées à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.