Démarchage téléphonique : comment se protéger contre les arnaques ?

Le démarchage téléphonique conduit parfois à des pratiques abusives. Le domaine des assurances est concerné, mais ce n'est pas le seul. Comment réagir face à ces appels ?

France 2

Quels sont les autres mauvais élèves en matière de démarchage téléphonique ? "Par exemple les entreprises de travaux de rénovation ou d'énergie renouvelable. On vous a déjà très certainement sollicité pour de nouvelles fenêtres, une pompe à chaleur ou des panneaux photovoltaïques. Attention, souvent c'est une arnaque. Vigilance particulière d'ailleurs, si vous habitez les Côtes-d'Armor, en ce moment, des escrocs se font passer pour le Conseil départemental, rien que ça, et prétendent que vous bénéficiez d'un programme de rénovation à 1€. Évidemment, c'est complètement faux", indique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures.

Que faire pour éviter les arnaques ?

Pour éviter de se faire avoir, tout dépend de vos besoins. Si l'offre vous intéresse, il est conseillé de prendre un rendez-vous pour rencontrer physiquement un commercial. Si vous n'avez besoin de rien, expliquez que vous ne souhaitez pas qu'on vous rappelle. Comment faire pour éviter d'être sans cesse démarché au téléphone ? "Malheureusement, les dispositifs existants sont aujourd'hui peu efficaces", précise Justine Weyl. Le fichier Bloctel, sur lequel il faut s'inscrire pour ne pas être appelé, n'est pas respecté par un tiers des entreprises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Appel
Appel (France 2)