Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité sociale : un retour à l'équilibre en 2020 ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Sécurité sociale : le gouvernement annonce un retour à l'équilibre en 2020
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le gouvernement a présenté un budget en déficit de 2,2 milliards d'euros pour l'année prochaine. L'exécutif entend avoir résorbé le trou de la sécurité sociale en 2020. Pour cela, il entend augmenter le forfait hospitalier, ainsi que le prix du tabac, entre autres. 

La sécurité sociale bientôt à l'équilibre ? En 2017, le déficit du système de santé français est de cinq milliards d'euros, mais le gouvernement a annoncé jeudi 28 septembre un déficit 2018 de deux milliards seulement. Comment y parvenir ? Tout d'abord en augmentant fortement le prix du paquet de cigarrettes, qui prendra donc un euro en mars 2018 et sera progressivement augmenté de 0,50 euro jusqu'à atteindre 10 euros en 2020. "L'ensemble de la somme liée à l'augmentation du paquet doit revenir à l'Assurance maladie", a indiqué la ministre de la Santé.

Un milliard d'euros économisé sur les médicaments

Autre mesure : l'augmentation du forfait hospitalier de deux euros par jour, qui sera pris en charge par les mutuelles, pour les Français qui en bénéficient. Celui-ci passe donc à 20 euros par jour. Pour les familles monoparentales françaises, coup de pouce : la garde d'enfant sera revalorisée de 30 %, soit environ 138 euros par mois. Dans le projet de loi, changement majeur pour les travailleurs indépendants puisque le RSI, leur régime, est supprimé. Enfin, le gouvernemnt veut économiser un milliard d'euros sur les médicaments, avec davantage de recours aux génériques, et plus de négociations avec les industriels.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déficit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.