Cet article date de plus de huit ans.

Pour l'UMP, le déficit de l'Etat sera plus important que prévu

D'après les calculs de députés UMP et UDI, le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros à la fin de l'année, contre 61,6 milliards prévus initialement.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon le président de la Commission des finances, le déficit public pourrait dépasser 4% du PIB en 2013. (FRED DUFOUR / AFP)

Le déficit de l'Etat va dépasser les 80 milliards d'euros à la fin de l'année, soit 20 de plus que les 61,6 milliards prévus par la loi de finance. C'est le calcul effectué par des députés UMP et UDI de la Commission des finances lundi 24 juin sur Le Figaro.fr.

Pour ces élus, les recettes fiscales attendues par le gouvernement seront moins élevées que prévu. La perte due à une croissance économique plus faible est estimée à 15 milliards d'euros, contre 8 milliards dans la loi. Toujours selon l'opposition, les recettes de l'impôt sur le revenu ne progresseront pas de 20%, comme le prévoit le gouvernement.

A ce déficit de l'Etat s'ajouteront les dépenses de la sécurité sociale et des collectivités locales. Par conséquent , le président de la Commission des finances, Gilles Carrez, estime que "le déficit public pourrait dépasser 4% du PIB en 2013, au lieu des 3% prévus à l'origine" du fait de l'absence de "mesures d'économies" prises par le gouvernement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déficit

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.