Cet article date de plus de quatre ans.

La Cour des comptes appelle à un effort "dans la durée" pour maîtriser la dette publique

Le gouvernement a exclu toute hausse d'impôts et mise surtout sur le rebond de la croissance dès l'an prochain pour rétablir ses comptes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Cour des Comptes à Paris, le 22 janvier 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La Cour des comptes rappelle le gouvernement à l'ordre. Ce derner ne doit pas attendre pour programmer "dans la durée" l'effort de désendettement des finances publiques, a prévenu mardi 30 juin l'institution, alors que la dette publique va s'envoler cette année sous l'effet de la crise liée à l'épidémie de Covid-19Le gouvernement s'attend en effet à une récession historique de -11%, avec une  dette publique qui atteindrait près de 121% du produit intérieur brut (PIB).

Tandis que le gouvernement compte sur le rebond de la croissance dès l'an prochain et exclut par exemple toute hausse d'impôts, la Cour des comptes juge indispensable un "effort de redressement", notamment sur les dépenses publiques, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques"Sans action de redressement, le déficit risque d'être durablement très élevé. (...) La trajectoire de la dette ne serait alors pas maîtrisée", préviennent ainsi les sages de la rue Cambon.

Pour la Cour des comptes, "il ne faut pas tout attendre" de la croissance, car même le scénario le plus optimiste d'une reprise rapide ne permettra pas à la France de retrouver son niveau d'endettement d'avant crise d'ici à 2030. Pourtant, elle ne défend pas un serrage de vis immédiat : l'effort "ne doit pas être trop brutal pour ne pas casser la reprise mais il doit être poursuivi avec constance pour obtenir des résultats tangibles", estime-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.