Cet article date de plus de sept ans.
Économie : un déficit commercial record
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le déficit commercial est à un niveau record de près de huit milliards d'euros en janvier 2017. Sur le seul mois de janvier, la croissance repart, mais les exportations françaises, elles, restent au point mort.
Le commerce extérieur, talon d'Achille de l'économie française. En janvier, le déficit commercial s'est encore creusé avec un record à -7,9 milliards d'euros. Sur 2016, les dégradations ont été plus fortes que prévues avec -48,1 milliards d'euros. Alors que l'économie donne des signes de redressement, la France marque le pas dans des secteurs habituellement dynamiques. C'est le cas par exemple avec les ventes d'Airbus moins bonnes qu'espérées, un recul des exportations automobiles et moins de recettes tirées du tourisme.
La désindustrialisation en cause
Mais le déficit extérieur est structurel, il faut remonter à 2004 pour trouver un excédent, car le problème de la France, c'est la désindustrialisation. Textile, chimie ou télécoms, les exportations diminuent. C'est avec l'Allemagne et la Chine que le déficit est le plus élevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.