Économie : un déficit commercial record

Le déficit commercial est à un niveau record de près de huit milliards d'euros en janvier 2017. Sur le seul mois de janvier, la croissance repart, mais les exportations françaises, elles, restent au point mort. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le commerce extérieur, talon d'Achille de l'économie française. En janvier, le déficit commercial s'est encore creusé avec un record à -7,9 milliards d'euros. Sur 2016, les dégradations ont été plus fortes que prévues avec -48,1 milliards d'euros. Alors que l'économie donne des signes de redressement, la France marque le pas dans des secteurs habituellement dynamiques. C'est le cas par exemple avec les ventes d'Airbus moins bonnes qu'espérées, un recul des exportations automobiles et moins de recettes tirées du tourisme. 

La désindustrialisation en cause

Mais le déficit extérieur est structurel, il faut remonter à 2004 pour trouver un excédent, car le problème de la France, c'est la désindustrialisation. Textile, chimie ou télécoms, les exportations diminuent. C'est avec l'Allemagne et la Chine que le déficit est le plus élevé. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministère des Finances  à Paris
Le ministère des Finances  à Paris (VINCENT ISORE / MAXPPP)