Cet article date de plus de dix ans.

Le déficit commercial de la France ne se résorbe pas

Il est resté quasiment inchangé à 5,54 milliards d'euros en juillet. La faute à des exportations toujours nettement inférieures aux importations. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un porte-conteneurs fait escale dans le port du Havre (Seine-Maritime). (GODONG / BSIP)

Le déficit commercial de la France est resté quasi inchangé à 5,54 milliards d'euros en juillet par rapport au mois précédent. Et il atteint en cumulé 34,8 milliards d'euros depuis le début de l'année, contre 35,9 milliards un an plus tôt, selon les statistiques publiées par les Douanes, mardi 9 septembre.

Cette relative stabilité résulte à la fois d'une baisse des exportations (-1,4%) et d'un recul des importations dans la même proportion (-1,3%). Le déficit s'est creusé à la fois dans le domaine de l'énergie - à cause d'une hausse des achats d'hydrocarbures naturels et produits pétroliers raffinés - et donc dans les transports, un poste qui fluctue essentiellement au gré des ventes du groupe Airbus. 

Un déficit qui dure depuis plus de dix ans

Ce solde s'est aussi dégradé à cause d'une hausse des importations dans le secteur automobile, qui ont augmenté pour "les produits métallurgiques et métalliques ainsi que les équipements électriques".

Le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014, contre un peu plus de 60 milliards en 2013. Mais le solde des échanges commerciaux de la France est déficitaire depuis plus de dix ans : le dernier excédent mensuel date de mai 2004 et s'élevait à 176 millions d'euros. Pour retrouver un excédent en année pleine, il faut remonter à 2002.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.