Déficit : en cas de dépôt d'une motion de censure des Républicains, le groupe La France insoumise la votera

Les Républicains "n'hésiteront pas" à déposer une motion de censure en cas de hausse des impôts, a prévenu Éric Ciotti dimanche dans un entretien au "Parisien". L'insoumise Mathilde Panot a d'ores et déjà annoncé son soutien, tout comme le patron du PCF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, le 26 mars 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

En cas de dépôt d'une motion de censure des Républicains, le groupe La France insoumise la votera, annonce en conférence de presse mardi 9 avril la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot. 

Le parti dirigé par Éric Ciotti a déjà indiqué qu'il "n'hésitera pas" à déposer une motion de censure si le gouvernement dépose un projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour réduire le déficit public et que ce texte dépasse certaines "lignes rouges", comme la hausse des impôts ou une désindexation des retraites de l'inflation ou encore les dépenses de santé.

Le secrétaire national du parti communiste, Fabien Roussel, a également annoncé son soutien sur franceinfo. "Nous voterons" la motion de censure des Républicains "si le gouvernement vient avec un budget rectificatif qui dit : 'on va prendre 10 milliards d'euros de plus sur l'école, la recherche, la santé, etc...'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.