Budget : le "trou de la Sécu" atteint finalement les 5,4 milliards d'euros

Le gouvernement doit présenter lundi 30 septembre le budget de la Sécurité sociale. Le fameux "trou de la Sécu" devrait atteindre les 5,4 milliards d'euros. Les explications de la journaliste Camille Guttin sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Mauvaise nouvelle : le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre les 5,4 milliards d'euros. "C'est une très mauvaise surprise. Il y a un an, la ministre de la Santé nous annonçait la fin de ce déficit de la Sécurité sociale. Les comptes devaient même repasser dans le vert, avec plus de 700 millions d'euros prévus. Finalement, ses prévisions ne se sont pas réalisées", explique la journaliste Camille Guttin sur le plateau du 13 Heures.

Près de 24 milliards d'euros de déficit en 2010

Les Français ont l'impression d'avoir toujours entendu parler de ce "trou de la Sécu". "Le premier à parler du 'trou de la Sécu', c'est Georges Pompidou. Ce n'est donc pas nouveau. En quarante ans, nous n'avons connu qu'une petite période dans le vert, entre 1998 et 2001. Après, à partir de 2002, le déficit se creuse à nouveau, avec un pic historique en 2010, avec près de 24 milliards d'euros de déficit. Depuis, ça s'améliore, mais le gouvernement ne prévoit pas de retour à l'équilibre avant 2023", conclut Camille Guttin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon un rapport consulté le 7 mai 2019, le retour à l\'équilibre du budget de la Sécurité sociale en 2019 est \"remis en question\".(Photo d\'illustration)
Selon un rapport consulté le 7 mai 2019, le retour à l'équilibre du budget de la Sécurité sociale en 2019 est "remis en question".(Photo d'illustration) (GARO / PHANIE / AFP)