Cet article date de plus de cinq ans.

Budget : le "trou de la Sécu" atteint finalement les 5,4 milliards d'euros

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité sociale : le "trou de la Sécu" atteint finalement les 5,4 milliards d'euros
Sécurité sociale : le "trou de la Sécu" atteint finalement les 5,4 milliards d'euros Sécurité sociale : le "trou de la Sécu" atteint finalement les 5,4 milliards d'euros (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement doit présenter lundi 30 septembre le budget de la Sécurité sociale. Le fameux "trou de la Sécu" devrait atteindre les 5,4 milliards d'euros. Les explications de la journaliste Camille Guttin sur le plateau de France 2.

Mauvaise nouvelle : le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre les 5,4 milliards d'euros. "C'est une très mauvaise surprise. Il y a un an, la ministre de la Santé nous annonçait la fin de ce déficit de la Sécurité sociale. Les comptes devaient même repasser dans le vert, avec plus de 700 millions d'euros prévus. Finalement, ses prévisions ne se sont pas réalisées", explique la journaliste Camille Guttin sur le plateau du 13 Heures.

Près de 24 milliards d'euros de déficit en 2010

Les Français ont l'impression d'avoir toujours entendu parler de ce "trou de la Sécu". "Le premier à parler du 'trou de la Sécu', c'est Georges Pompidou. Ce n'est donc pas nouveau. En quarante ans, nous n'avons connu qu'une petite période dans le vert, entre 1998 et 2001. Après, à partir de 2002, le déficit se creuse à nouveau, avec un pic historique en 2010, avec près de 24 milliards d'euros de déficit. Depuis, ça s'améliore, mais le gouvernement ne prévoit pas de retour à l'équilibre avant 2023", conclut Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.