Cet article date de plus de sept ans.

Décoration : le grand retour du formica

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Décoration : le grand retour du formica
Décoration : le grand retour du formica Décoration : le grand retour du formica (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En matière de décoration, on assiste au retour en grâce du formica, qui après avoir été banni de nos intérieurs, est désormais très recherché et trouve de nouveaux débouchés avec le stratifié.

Des couleurs vives, une allure années 60 fringante, les objets en formica font les beaux jours des brocanteurs. "L'objet culte, on se bat pour les acquérir, c'est le fameux tabouret marchepied" explique Corine Poiret, brocanteuse. Abandonné autrefois sur les trottoirs, il retrouve la cote : 50 euros la chaise, 150 euros la table, 300 euros pour le buffet. En 2017, la tendance c'est de marier les couleurs.

L'effet madeleine de Proust

"Le formica a un effet madeleine de Proust qui est hallucinant. On a énormément de jeunes, de personnes de notre génération, voire un peu plus vieux, qui en possédant ces objets se rappellent des souvenirs de leur enfance. Et on est dans une période où le vintage prend de plus en plus sa place" explique Yann Dubois, responsable d'un site internet de brocante. Le formica, c'est ce matériau popularisé en France dans les années cinquante, en même temps que les premières cuisines équipées. L'engouement fut immédiat ; le public s'emballe alors pour ces décors joyeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.