Début 2011, les Français vont se serrer la ceinture (baromètre France Info)
Plus d’un ménage sur trois (35%, soit 7 points de plus que lors du précédent baromètre) envisage de dépenser moins dans les mois à venir pour l’alimentation et l’habillement. La baisse est générale, quelles que soient les catégories socio-professionnelles.
Concernant les dépenses plus importantes, les perspectives d’achat immobilier demeurent très faibles : 3% des personnes interrogées envisageant d’investir dans la pierre.
_ En revanche, les perspectives d’acquisition de voitures progressent légèrement (7%, +2 points) à quelques jours de l’arrêt de la prime à la casse et du bonus écologique, largement médiatisé à travers les ultimes offres des industriels.
Au total, l’indice synthétique des intentions de dépenses des Français perd 17 points par rapport au mois dernier.
Moral en berne
Une majorité relative de Français (42%) table toujours sur une baisse du pouvoir d’achat, et cette proportion est en progression par rapport au mois dernier (+3). Ils ne sont que 13% à parier sur une hausse de leur pouvoir d’achat.
Concernant les achats (frénétiques) de noël, les jeunes 18-24 ans estiment massivement (63 %) que l’on a raison de faire autant de cadeaux. A l’inverse, les seniors (65 ans et plus) pensent très majoritairement (59 %) que l’on devrait faire moins de cadeaux.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.