Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Patrick Bernasconi : "recréons de la cohésion sociale"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 24 mai, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental, publie son rapport annuel sur létat du pays : comment va la France ?
Patrick Bernasconi : "recréons de la cohésion sociale" Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 24 mai, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental, publie son rapport annuel sur létat du pays : comment va la France ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Maurine Bajac
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 24 mai, Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental, publie son rapport annuel sur létat du pays : comment va la France ?

"La France se juge de manière pessimiste" Patrick Bernasconi, président du Conseil économique et social, présente les conclusions de son rapport annuel sur l’état de la France, mercredi 24 mai sur le canapé gris de ":L’éco".

Il poursuit : "il y a un sentiment très fort que l’état providence, très fort avec sa protection sociale, que tout cet édifice peut être menacé par les difficultés que le pays rencontre. Ce qui nous paraît nous important c’est de recréer de la cohésion sociale : intéressons-nous par exemple au système scolaire qui aujourd’hui produit encore un peu moins de 100 000 élèves déclassés."

"Société civile"

Le CESE, une chambre du passé ? Patrick Bernasconi répond à la Question qui fâche : "une chambre du passé qui ne parle que de sujets du futur ! On ne veut pas être des experts, on est la société civile organisée."

Dans la France d’Emmanuel Macron, les héritiers comme Patrick Bernasconi ont-ils toujours leur place ? C’est l’objet de la question perso : "lorsque l’on a la responsabilité d’une entreprise c’est toujours important de l’assumer, si vous ne vous comportez pas comme un leader elle peut très vite disparaître."  

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Patrick Bernasconi a choisi Je te déteste de Vianney : "un artiste dans l’air du temps, j’aime beaucoup ses textes : un moment d’évasion !"

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.