:l'éco, France info

VIDEO. Laurence Boone : "il y a un programme de primaire, un programme présidentiel et la mise en œuvre"

Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L’éco" mercredi 4 janvier, Laurence Boone, chef économiste chez AXA, ex conseillère économique de François Hollande à l'Elysée, décrypte les perspectives économiques en vue des échéances électorales.  

FRANCEINFO

"Les marchés se disent on a vu le Brexit, on a vu Donald Trump, est-ce qu’on peut voir des anti-européens aux élections présidentielles de 2017 ? Je ne pense pas. Les anti-européens sont là depuis longtemps et on sait les mesurer dans les sondages, c’est peu probable" c’est Laurence Bonne, chef économiste chez AXA, qui l’affirme mercredi 4 janvier dans ":L’éco".

Elle poursuit sur le programme présidentiel de François Fillon : "vous n’allez pas supprimer 500.000 fonctionnaires dans le projet de loi finance 2018. Et vous n’allez pas réduire les dépenses publiques de 200 milliards en 2018 non plus. Donc je pense qu’il y a un programme de campagne, mieux un programme de primaire, il va y avoir un programme présidentielle et la mise en œuvre à l’automne 2017."

"On est passé dans une phase de consolidation de cette croissance"

En réponse à la Question qui fâche concernant son passage à l'Elysée comme conseillère économique de Francois Hollande, Laurence Boone réplique : "L’évolution de la courbe du chômage c’est une expression politique, c’est l’engagement d’un gouvernement. Moi je suis ici en tant qu’experte économiste et je regarde vers le futur. Je pense sincèrement qu’'on est passé dans une phase de consolidation de cette croissance, tous les facteurs sont là pour l’assurer. Ca devrait etre une bien meilleure année que les gens ont l’air de s’y attendre."

Comme à son habitude, Jean-Paul Chapel termine l’interview par la chanson préférée de l’invité. Laurence Boone a choisi Seaside Rendezvous, de Queen. Elle justifie ce choix : "j’ai choisi une chanson qui donne la pêche, quand on commence à fatiguer, qu'on est en train de courir, on repart là-dessus". 

":L'éco" vous donne rendez-vous du lundi au jeudi à 9h20 sur Franceinfo.

Laurence Boone, chef économiste chez AXA, ex conseillère économique de François Hollande à l\'Elysée
Laurence Boone, chef économiste chez AXA, ex conseillère économique de François Hollande à l'Elysée (FRANCEINFO)