Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Croissance : la France fait mieux que prévu au troisième trimestre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La croissance de la France a progressé de 0,3% au troisième trimestre selon l'Insee, soit un peu mieux que ce qui était attendu. Le Premier ministre s'en félicite, tout en restant prudent.

"C'est un encouragement à poursuivre une politique qui doit favoriser l'investissement, mais aussi la consommation. Mais en même temps, nous savons que ces chiffres ne sont pas suffisants pour créer de l'emploi", a assuré au micro de France 3 Manuel Valls.
 
Le journaliste David Boéri précise que "l'année avait commencé à zéro. L'activité avait ensuite légèrement reculé". Ainsi, avec ce petit plus au troisième trimestre, nous avons donc déjà acquis 0,4% de croissance depuis janvier. "C'est peu, mais la France n'est pas en récession", affirme le journaliste de France 3.

La France est loin de la reprise

 
Mais il est toutefois trop tôt pour parler de reprise. "Cette croissance vient en effet d'une hausse des dépenses publiques. Cela ne va pas durer, le gouvernement promet de faire des économies. La consommation des ménages ne progresse quant à elle que de 0,2%, ce qui est insuffisant pour faire redémarrer durablement l'activité", précise David Boéri.
Peu de consommation, mais encore moins d'investissements. L'économie française continue donc de détruire des emplois. La France est donc loin d'une reprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.