Cet article date de plus d'un an.

L'inflation est au plus haut depuis 37 ans

Publié
L'inflation est au plus haut depuis 37 ans
L'inflation est au plus haut depuis 37 ans L'inflation est au plus haut depuis 37 ans (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Perrier, C. de Chassey
France Télévisions

L'inflation est au plus haut depuis 37 ans, à plus de 5%. Dans la zone euro, elle a même atteint 8,1% au mois de mai. En conséquence, les Français réduisent leurs achats et la croissance commence à flancher.

La courbe progresse. Sur un an, l'inflation atteint aujourd'hui 5,2%. Si énormément de secteurs sont touchés, les plus fortes hausses portent sur l'alimentation, à 4,2%, et surtout l'énergie, à 28%. Mois après mois, la flambée des prix contamine les différents pans de l'industrie. "Les secteurs industriels sont très impactés : la métallurgie, la chimie, la pharmacie, l'électronique", explique Anne-Sophie Alsid, cheffe économiste à BDO France, qui précise que le secteur des services échappe globalement à l'inflation.

Un pouvoir d'achat affaibli

Mécaniquement, le pouvoir d'achat des ménages recule (-1,9% au premier trimestre 2022). Dans la zone euro, l'inflation a battu un nouveau record en mai avec +8,1%. L'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont par exemple très touchées. L'inflation touche toute l'Europe, sur fond de hausse ininterrompue des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.