Activité économique : la France renoue avec la croissance

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Activité économique : la France renoue avec la croissance
FRANCE 2
Article rédigé par
A. de Tarlé - France 2
France Télévisions

La crise économique liée au contexte sanitaire est-elle définitivement derrière nous ? Mardi 7 septembre, l’Insee a relevé de 6% sa prévision de croissance pour 2021 par rapport à sa première estimation de juillet.

Le chiffre est "spectaculaire". Mardi 7 septembre, l’Insee a publié sa nouvelle prévision de croissance pour 2021, relevée de 6% par rapport à sa précédente estimation datant de début juillet. "Cette prévision table sur une croissance de 6,25%, c’est le meilleur chiffre que l’on ait eu depuis près de 50 ans, à savoir depuis 1973. Autre réjouissance, c’est meilleur que nos voisins européens, l'Italie fait 3,7%, l’Allemagne va faire + 5%", souligne le journaliste Axel de Tarlé sur le plateau du 8 Heures de France, mercredi 8 septembre.

Un niveau d’activité d’avant-Covid retrouvé en fin d’année

Il faut toutefois rappeler qu’en 2020, l’activité économique de la France avait davantage chuté que celles des autres pays européens, avec une baisse du PIB de plus de 8%. "L’Insee fait quand même remarquer que grâce à ce regain, dès la fin de l’année, nous aurons retrouvé le niveau d’activité d’avant l’épidémie de Covid-19, alors qu’on imaginait le retrouver début 2022", précise Axel de Tarlé. Alors, comment expliquer ce regain ? Durant l’été, les Français ont mis la main au porte-monnaie, après avoir surépargner 157 milliards d’euros pendant le confinement, selon la Banque de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Croissance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.