Croissance : une hausse imprévue de 0,5% au premier trimestre 2016
Le taux de croissance porté à 0,5% pour les trois premiers mois de l'année constitue une embellie sur le front économique. Cette bonne surprise pour le gouvernement s'ajoute aux chiffres améliorés du chômage annoncés mardi et au contrat "historique" des sous-marins australiens qui entraîne des promesses d'emploi.
La consommation entre en jeu
D'après les premières estimations de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le résultat de la croissance au-delà des attentes est porté par la hausse de la consommation des ménages et celle de l'investissement des entreprises qui se poursuit.
Au 1er trimestre 2016, la consommation des ménages soutient la croissance du PIB (+0,5 %) https://t.co/Qe1M0y784X
— Insee (@InseeFr) April 29, 2016
"Une croissance solide"
"Notre action porte ses fruits, nous la poursuivrons avec détermination dans les prochains mois", s'est réjoui le ministre des Finances Michel Sapin, dans un communiqué.
"Une croissance solide est enclenchée, avec une conso en forte ⤴️ et un investissement des entreprises qui accélère", #MichelSapin
— Ministère Finances (@Min_Finances) April 29, 2016
L'Insee a confirmé également vendredi le niveau de croissance du dernier trimestre 2015 à +0,3%. Le PIB de la France a donc bien progressé l'an passé en moyenne de 1,2%, son niveau le plus élevé depuis 2011, après +0,2% en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.