Croissance : les ventes de plastique s'emballent

Les carnets de commandes des entreprises françaises du plastique se remplissent, c'est un signe précurseur qui annonce un redémarrage de l'économie. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
De la pochette de livraison au film qui entoure les palettes, le plastique est présent partout dans cet entrepôt de ventes sur internet. 100 000 commandes sortent chaque jour de cette usine et les machines se sont mêmes adaptées. Le plastique, trois fois moins coûteux que le carton, moins encombrant donc moins cher à transporter. L'emballage plastique atteint des niveaux records : 7,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Mesurer l'activité

Un matériau en apparence banale qui permet de mesurer l'activité de tout un pays. En 2008, la consommation de cosmétiques s'effondre, l'emballage dans ce secteur aussi. À l'inverse aujourd'hui, la bonne santé de l'industrie pharmaceutique dope les ventes des films plastiques : + 12,8%. En Haute-Loire, cette entreprise fabrique du film plastique pour tous les secteurs industriels. Ici, les bons chiffres ont permis d'investir dans une nouvelle usine de recyclage.   
Le JT
Les autres sujets du JT
Cette interdiction est prévue par la loi sur la transition énergétique votée en août 2015.
Cette interdiction est prévue par la loi sur la transition énergétique votée en août 2015. (MAXPPP)