Cet article date de plus de neuf ans.

Manifestations contre l'austérité : retour sur une journée de mobilisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retour sur une journée de mobilisation (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les syndicats avaient appelé les salariés à défiler jeudi dans plusieurs villes de France. Une équipe de France 3 était dans le cortège parisien.

Un peu partout en France, des salariés sont descendus dans la rue jeudi 9 avril pour dénoncer la précarisation de l'emploi, le gel des salaires et plus généralement la politique d'austérité du gouvernement.

À l'appel de quatre syndicats, les manifestants ont défilé à Marseille, Paris, Lille... À Paris, la CGT avait affrété près de 200 autocars venus de toute la France. "Citez-moi une mesure depuis deux ans, dont on puisse dire qu'elle a été faite en direction des salariés et pour eux seuls", lance Jean-Claude Mailly, numéro 1 de Force ouvrière.

Une grève suivie

De son côté, Philippe Martinez, leader de la CGT, dénonce "la politique qui consiste à donner toujours plus d'argent public aux entreprises privées, sans contrôle, sans mesure d'efficacité, ça ne marche pas".

Dans le cortège, les salariés de Radio France, en grève depuis trois semaines, donnent de la voix. Le mouvement a été très suivi dans l'éducation nationale avec près d'un quart de grévistes. Les syndicats ont réussi à mobiliser malgré l'absence de la CFDT.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.