La France perd 5 places au classement des pays les plus compétitifs
Elle passe de la 27e à la 32e place de ce classement toujours dominé par les Etats-Unis.
Chute à l'arrière du peloton. La France perd cinq places en 2015 au classement IMD des pays les plus compétitifs, glissant du 27e au 32e rang. Les Etats-Unis restent le pays le plus compétitif au monde, selon ce classement annuel publié mercredi 27 mai par l'école de management suisse IMD (Institute for management Development).
Pour l'IMD, les principaux défis à relever pour la France sont "la réduction des formalités administratives, la baisse des coûts du travail et de la charge fiscale, l'encouragement à l'investissement privé". A l'inverse, les Etats-Unis ont gardé leur place de numéro 1 en raison de "leur grande efficacité dans le domaine financier, leur sens de l'innovation et l'efficacité de leur infrastructure".
Hong Kong et Singapour sur le podium
Les Etats-Unis sont suivis par Hong Kong et Singapour dans ce classement qui concerne 61 pays. Le Luxembourg fait son entrée dans le top 10, en décrochant la 6e place (11e en 2014). Les autres pays figurant parmi les dix premiers sont la Suisse, le Canada, la Norvège, le Danemark, la Suède et l'Allemagne.
En Europe de l'Est, l'Ukraine et la Russie ont perdu des places en 2015. L'Ukraine passe du 49e rang au 60e, et la Russie du 38e au 45e. Ce glissement "illustre l'impact négatif qu'a eu le conflit armé", relèvent les experts de l'institut.
Le reste du classement de l'IMD montre qu'en Europe, la Grèce se relève grâce à l'amélioration du rendement de ses entreprises. Ce critère lui permet de passer de la 57e à la 50e place. Par contre, l'Allemagne, qui était encore sixième l'année passée, a perdu en efficacité et occupe le 10e rang. D'autres classements délivrent des résultats différents. Ainsi, celui du Forum économique mondial (WEF) place la Suisse comme le pays le plus compétitif au monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.