VIDEO. Pour financer la transition écologique, l'économiste Pierre Larrouturou propose la création d’une banque du climat

Ce dimanche 17 février, Pierre Larrouturou, ancien conseiller régional d’Île-de-France, était l’invité de l'émission C Politique pour évoquer ses convictions en matière de transition écologique. 

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"Si le climat était une banque, on l'aurait déjà sauvé" : Tel est le slogan scandé par l'économiste Pierre Larrouturou qui a une suggestion originale pour financer la transition écologique. Selon lui, il ne serait pas si complexe de fonder une banque européenne du climat pour résorber le dérèglement climatique. En cas d'urgence, des banques ont déjà été créées pour pallier aux manques de financements. Il évoque notamment le cas de la banque BERD qui a été mise en place après le démantèlement de l'Union soviétique pour épauler la Tchécoslovaquie et la Pologne dans leur phase de transition économique. Pour l'homme politique, un tel projet ne se heurte pas à des préoccupations techniques, "c'est une question de volonté politique."  

Des fonds suffisants ? 

"L'argent, il y en a", soutient Pierre Larrouturou. L'ancien conseiller régional brandit alors la Une d'un journal économique sur laquelle est inscrit "1000 milliards d'euros pour sauver la croissance européenne". Cette illustration lui permet de rappeler que pour faire face à la crise qui a ébranlé l'Europe en 2008, une telle somme a pu être débloquée par les gouvernements pour sortir les banques de la débâcle économique. Il relève également que "depuis trois ans, tous les mois, la Banque centrale met 80 milliards sur la table." Face à ces fonds colossaux, il s'étonne que si peu d'investissements soutiennent les plans en faveur de la transition écologique. Pierre Larrouturou juge qu'en créant une banque européenne pour le climat, "on pourrait gagner la bataille" écologique. Selon lui, la mise en œuvre de ce système financier pourrait même créer 800 000 emplois. 

Ce dimanche 17 février, Pierre Larrouturou, ancien conseiller régional d\'Île-de-France, était l’invité de l\'émission C Politique pour évoquer ses convictions en matière de transition écologique. 
Ce dimanche 17 février, Pierre Larrouturou, ancien conseiller régional d'Île-de-France, était l’invité de l'émission C Politique pour évoquer ses convictions en matière de transition écologique.  (BRUT)