Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Livret A : les retraits supérieurs aux dépôts en septembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
JUSTINE WEIL - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La baisse du taux de rémunération du Livret A, la crise et la rentrée scolaire réduisent l'intérêt des Français pour ce placement.

Une première depuis deux ans. Les retraits sur le Livret A ont été supérieurs aux dépôts en septembre, pour la première fois depuis novembre 2011. La décollecte atteint 1,56 milliard d'euros sur le mois, selon des chiffres publiés mardi 22 octobre par la Caisse des dépôts. Sur les neuf premiers mois de l'année, la collecte nette (dépôts moins retraits) s'établit désormais à 14,01 milliards d'euros, soit moins que sur la même période de l'année précédente (15,71 milliards).

Le taux du Livret A a baissé en août en raison de la faiblesse de l'inflation, passant de 1,75% à 1,25%. La collecte avait alors nettement ralenti, mais les dépôts étaient restés supérieurs aux retraits de 50 millions d'euros. "Le fort recul du mois de septembre s'explique par la diminution du taux (...) et par le contexte économique et financier, indique Philippe Crevel, économiste et secrétaire général du Cercle des épargnants. Avec la baisse du rendement de l’épargne réglementée, les ménages ayant des disponibilités ne voient plus l’intérêt de les placer sur un Livret A."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise européenne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.