Cet article date de plus de dix ans.

Le FMI prédit une reprise molle pour la zone euro en 2014

L'institution invite les pays de la région à poursuivre leurs efforts dans l'espoir que l'activité redémarre plus nettement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, à Paris, le 10 septembre 2013.  ( JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Des prévisions en demi-teinte. Selon le Fonds monétaire international (FMI), la zone euro devrait connaître cette année une récession un peu moins profonde que prévu (-0,4% au lieu de -0,5% envisagé jusqu'ici). Et elle devrait renouer avec la croissance (+ 1%) en 2014. Mais la zone devra se contenter d'une reprise molle, constate mardi 8 octobre le FMI, invitant les pays de la région à poursuivre leurs efforts dans l'espoir que l'activité redémarre plus nettement. 

Au rayon des bonnes nouvelles, la France devrait échapper à la récession cette année et enregistrer une croissance en hausse de 0,2% au lieu de -0,1%. L'an prochain, la deuxième économie de la zone euro devrait voir sa croissance s'accélérer (+1% au lieu de +0,9%). De son côté, l'Allemagne devrait faire mieux que prévu avec une croissance de 0,5% cette année (contre 0,3% jusqu'ici) et de 1,4% l'an prochain (contre 1,3%).

Malgré ces avancées, les problèmes demeurent en zone euro, confrontée à un chômage de masse - au-dessus de 12% -  et à une demande intérieure anémiée. "La question que se posent les responsables européens est comment faire plus pour soutenir la croissance tout en poursuivant les efforts de réduction budgétaire et la mise en place de réformes structurelles", souligne le FMI, sans pour autant proposer de recettes miracles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.