Deux jours fériés supprimés au Portugal à cause de la crise
A partir de 2013 et pendant cinq ans, la Fête-Dieu (soixante jours après Pâques) et la Toussaint ne seront plus chômés.
Finis la Fête-Dieu et la Toussaint au Portugal. A partir de 2013 et pendant cinq ans, ces deux jours fériés liés à la religion catholique ne seront plus chômés. Le pays est parvenu à un accord avec le Saint-Siège pour appliquer cette réforme du Code du travail du pays. Elle a été décidée par le gouvernement pour améliorer la compétitivité du Portugal, sous assistance financière.
La célébration de la Fête-Dieu, qui a lieu 60 jours après Pâques, est déplacée au dimanche suivant, et la Toussaint, le 1er novembre. "Cet accord vise à soutenir les efforts du Portugal et des Portugais pour venir à bout de la crise économique et financière que le pays traverse", a souligné le gouvernement portugais.
Les négociations entre l'Eglise catholique et le gouvernement portugais pour la suppression de ces jours fériés se déroulaient depuis plusieurs semaines, les fêtes religieuses étant établies dans le Concordat de 2004 signé entre l'Etat portugais et le Vatican.
Deux autres jours fériés concernés
Outre la suppression de fêtes religieuses, le gouvernement a également proposé celle de deux jours fériés civils à partir de l'année prochaine. Sont concernés le 5 octobre, qui célèbre l'implantation de la République, et le 1er décembre, qui commémore la restauration de l'indépendance face à l'Espagne.
En échange d'une aide financière de 78 milliards d'euros, accordée en mai 2011 au Portugal par l'Union européenne et le FMI, le gouvernement s'était notamment engagé à réformer le marché de l'emploi en assouplissent les horaires de travail et les critères de licenciements, tout en supprimant des jours fériés et des congés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.