: Vidéo Grèce : bras de fer entre Tsipras et l'Union européenne
Le nouveau Premier ministre grec doit annoncer ce mardi 27 janvier la composition de son gouvernement, une coalition anti-austérité qui défie l'Europe, en réclamant notamment une réduction de la dette.
"Alexis Tsipras est en piste, il a prêté serment lundi 26 janvier comme Premier ministre, sans cravate comme il n'en porte jamais", explique Samah Soula, deux jours après la victoire du parti anti-austérité Syriza aux législatives grecques.
"Il est à la tête d'une alliance avec un petit parti de droite souverainiste, qui lui a apporté les voix qui lui manquaient pour avoir la majorité absolue au Parlement", rappelle la journaliste de France 2.
"Des négociations encore plus difficiles"
"Cette alliance augure de négociations encore plus difficiles avec l'Union européenne, car cet allié, un parti grec indépendant, est un tenant de la ligne dure anti-créanciers, très anti-Merkel, très eurosceptique, alors que l'UE a annoncé la couleur : il n'y aura pas de coup d'éponge magique. Il n'est pas question d'effacer la dette. La Grèce doit tenir ses engagements", précise l'envoyée spéciale à Athènes. Une situation qui augure d'un bras de fer tendu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.