Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Grèce : des retraités affrontent la police lors d'une manifestation contre la baisse de leurs pensions

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Grèce : les retraités affrontent la police anti-émeute lors d'une manifestation
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

A Athènes, lundi, la police a procédé à des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser une manifestation de retraités, mobilisés après des annonces du gouvernement sur le montant de leur retraite.

Les retraités grecs qui protestaient devant le Parlement à Athènes ont été secoués par des gaz lacrymogènes et des bombes au poivre lancés par la police anti-émeute, lundi 3 octobre. La manifestation est organisée pour protester contre la décision gouvernementale de diminution de leurs pensions et contre les mesures d'austérité imposées par les créanciers internationaux de la Grèce.

Des plans d'austérité successifs imposés depuis sept ans

Quelque 1 500 personnes, des retraités en grande majorité, ont tenté de se rendre vers le siège du gouvernement avant d'être bloqués par la police anti-émeute. Plusieurs dizaines d'entre eux ont alors voulu renverser un car de la police qui bloquait l'accès aux bureaux d'Alexis Tsipras, le Premier ministre. Ce dernier doit présenter au Parlement lundi le projet de budget pour 2017, dans un pays qui subit encore les conséquences des plans d'austérité successifs imposés depuis sept ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise de la dette

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.