Surendettement : recul net en 2016, mais progression de la précarité

Selon la Banque de France, le nombre de personnes surendettées a diminué en 2016. David Boéri est sur le plateau de France 3 pour expliquer cette baisse.

France 3

Bonne nouvelle : selon les chiffres de la Banque de France, publiés mardi 28 février, le surendettement a baissé en France en 2016. "Le nombre de dossiers de surendettement est en très net recul", déclare David Boéri. Environ 194 000 dossiers ont été ouverts en 2016, soit une baisse de 10% en un an et une dette moyenne de 42 000 euros selon les chiffres de la Banque de France.

Les arriérés de charge en augmentation

"Un recul qui s'explique essentiellement par une chute des crédits à la consommation qui sont, et de très loin, les crédits les plus chers", précise le journaliste. Depuis 2010, ces crédits sont plus encadrés. Résultat : alors qu'ils représentaient 58% de l'endettement total des Français en 2011, ils sont passés à 39,3% en 2016. À l'inverse, les loyers, les transports ou les factures d'énergie sont en hausse de 38%. "Autrement dit, la précarité continue de progresser, avec des fins de mois toujours plus difficiles à boucler", nuance David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
De moins en moins de Français pensent que leur situation financière s\'est améliorée par rapport à celle de leurs parents.
De moins en moins de Français pensent que leur situation financière s'est améliorée par rapport à celle de leurs parents. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)