: Reportage "Ils vont jamais mettre une paire de bottes et venir nous aider" : à Morlaix, les agriculteurs pas dupes du soutien politique unanime
Un gros soupir d'exaspération. C'est en général la réponse obtenue quand on lance les agriculteurs mobilisés, mercredi 24 janvier, à Morlaix dans le Finistère, sur ces partis politiques qui les soutiennent tous sans exception. Les manifestants ont bloqué la RN12 depuis mardi dans le cadre du mouvement de colère des agriculteurs.
Vincent et Dylan, deux jeunes producteurs de lait et de pommes de terre, ont leur théorie sur ce soutien politique sans faille. "Tout le monde est toujours de notre côté, mais il faut agir après. C'est ça le problème, c'est qu'il n'y a personne qui agit après et qui fait en sorte que ça avance", avance l'un. "Oui, on a l'impression que tous les partis politiques sont à notre chevet pour avoir de l'électorat", renchérit l'autre.
Les élections européennes, en juin prochain, n'ont échappé à personne sur ce barrage, surtout pas à Gwendal, producteur de champignons, qui compte bien voter : "Ma carte d'électeur, c'est le seul pouvoir que j'ai ici aujourd'hui." Mais à qui donner sa voix ? Quel parti les comprend, les représente le mieux ? Aucun, à en croire Jean-Jacques : "Ils nous pondent des nouvelles normes, des trucs comme ça, mais ils n'ont jamais bougé de leur grand bureau, ils sont toujours en costard les mecs, souffle-t-il. Ils ne vont jamais mettre une paire de bottes et venir nous aider."
Dans l'attente de réponses rapides et concrètes
Patrick Gwen écoute attentivement, il est ancien agriculteur et il est devenu maire de la commune de Plougoulm, dans le nord Finistère. L'élu sans étiquette pointe du doigt la responsabilité du gouvernement actuel : "C'est le moment qu'il fasse ses preuves et qu'il ait de la réactivité. Si on ne va pas dans cette direction-là, ils auront tout faux. Il ne faudra pas qu'ils viennent pleurer après, que le public ne les suit plus."
"Il faut qu'ils réagissent. Il n'est pas trop tard."
Patrick Gwen, ancien agriculteur et maire de Plougoulmà franceinfo
Apporter des réponses rapidement mais surtout concrètes et durables, c'est aussi comme ça, dit l'élu, qu'on regagne la confiance des électeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.