: Vrai ou faux Des œufs "non conformes aux normes européennes" sont-ils importés en France et présentés dans les rayons de nos magasins ?
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation et parmi les arguments avancés pour expliquer la crise, certains dénoncent l'importation de produits "non conforme aux normes européennes", qui seraient disponibles dans les rayons de nos magasins. Franceinfo vous explique pourquoi cela relève de l'exception.
La vidéo qui tourne sur les réseaux sociaux montre un agriculteur au bord d'une route, à l'arrière d'un camion de marchandises. Il est arrêté à la frontière franco-belge, lorsque des manifestants ouvrent la porte du camion. À l'intérieur, ils expliquent qu'ils trouvent des œufs ukrainiens : "On retrouve des œufs en provenance d'Ukraine. (...) Ça, c'est scandaleux ! Vraiment scandaleux !"
Une mention légale
Pourtant, même si cela peut arriver, acheter des œufs étiquetés "non conforme aux normes UE" est exceptionnel. Cette mention, autorisée par un règlement européen, concerne précisément les œufs importés de pays hors Union européenne. Ils doivent en effet s'aligner sur les standards européens en matière d'élevage, mais en "l'absence de garanties suffisantes quant à l'équivalence", la boîte d'œufs importée doit alors indiquer de manière "facilement visible" la mention "non conforme aux normes UE".
Cette cargaison de boîtes d'œufs est donc parfaitement en règle, confirme le CNPO, le comité national pour la promotion de l'œuf. L'un de ses représentants a examiné pour nous l'étiquette que l'on voit dans la vidéo. Pour lui, elle comporte bien toutes les mentions obligatoires. On peut lire qu'il s'agit d'œufs "classe A", c'est-à-dire des œufs frais. Il y a aussi leur origine et le centre de production et d'emballage. Ces informations sont clairement indiquées, comme l'exige la règlementation européenne.
Mais, si elles sont est légales, ces importations restent rares. L'an dernier, les œufs ukrainiens ont représenté moins d'1% de la production européenne. L'UE a importé 45 000 tonnes d'œufs depuis Kiev, alors que les pays européens en ont produit autour de 6,4 millions de tonnes. Ces œufs ukrainiens sont principalement utilisés par l'industrie, mais dans un contexte d'inflation, ils se sont aussi retrouvés dans des commerces ou sur des étals de marchés.
Un équilibre en solidarité et concurrence
L'Union européenne, évoquant un "acte de solidarité", a suspendu les droits de douane avec l'Ukraine au début de la guerre et depuis, l'importation d'œufs ukrainiens a plus que doublé. D'où l'inquiétude des agriculteurs français, premiers producteurs d'œufs en Europe, qui craignent la concurrence de ces produits moins chers.
La Commission européenne a annoncé mercredi qu'elle laisserait le choix aux États de limiter temporairement les importations de volailles, d'œufs et de sucre en provenance d'Ukraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.